Être gourmand, ça s'apprend ! - La petite histoire

Il faut savoir que biologiquement les enfants disposent de deux fois plus de papilles que les adultes. Leurs réactions gustatives sont donc vives. Lorsque l'on est petit, de manière inné, on aime le sucré et on rejette le goût amer car il est associé à du poison.

Mais le plaisir gustatif est-il uniquement biologique ?

Des études indiquent qu'en fonction de l'alimentation de la maman pendant la grossesse, les expériences anténatales de chacun ont été différentes avant même la naissance.

Le mécanisme de la mémoire a donc une place importante dans l'élaboration des goûts et c'est bien notre environnement éducatif qui va former nos préférences gustatives.

En effet, chaque aliment est associé à un souvenir qu'il soit gustatif ou un moment partagé avec d'autres personnes. Le café, c'est bien sûr cette amertume très forte lorsque l'on est petit qui questionne sur la raison pour laquelle les adultes en boivent si souvent. Mais c'est surtout l'odeur du petit-déjeuner avec la famille, l'image d'un parent se réconfortant autour d'un café après une balade pluvieuse, un moment de détente avec des amis lors d'un goûter... De la même façon le vin est associé à des moments festifs ou de partage de repas conviviaux pour le jeune enfant qui n'en a encore jamais goûté.

A force, les papilles vont mémoriser ces différents moments et c'est la somme de ces sensations et émotions gustatives qui feront aimer tel ou tel aliment à l'âge adulte.

Les enfants transposent ainsi des représentations de plaisirs gustatifs dans leurs relations sociales. La gourmandise est donc aussi une expérience sociale : être gourmand, ça s'apprend ! Et nos goûts alimentaires sont parties prenantes de notre identité sociale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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